« Ecoute, donc voir »,

C’est avec grand plaisir que nous vous invitons, cette fois-ci, au théâtre-débat que nous organisons le 28/02/2018, à l’occasion de la Journée Internationale des Maladies Rares, autour du spectacle « Ecoute, donc voir », une création de la Compagnie L’Estaminet Rouge, écrite et mise en scène par Patrick Grégoire avec Raphaël Thiéry. Seul en scène, l’acteur ravive, tragédie, apitoie, rugit. Il est acteur, conteur, diseur, causeur et puis danseur. Son travail de scène permet de mieux comprendre comment on peut faire face au handicap, sortir du noir et ainsi construire un hymne à la vie où s’entrecroise les voix qui crient de l’intérieur et comment elles s’ouvrent sur le monde et les autres (http://www.calameo.com/books/002964896221e7ce85983).

Le spectacle sera suivi d’une table ronde durant laquelle, Raphaël Thiéry, une équipe multidisciplinaire du CHU de Dijon et les associations de patients échangeront avec le public sur les différentes thématiques abordées par la pièce. Un village des associations de patients se tiendra en parallèle du spectacle pour sensibiliser le grand public aux problématiques des maladies rares.

Cette soirée s’inscrit dans un projet national porté par la filière de santé nationale AnDDI-Rares que coordonne le centre de référence dédié aux anomalies du développement de Dijon (Pr Laurence Faivre). En effet, ce théâtre-débat sera reproduit dans cinq autres villes au cours d’une tournée nationale : 26 Février à la Halle aux sucres à Lille, 6 mars à l’amphithéâtre de la maison des associations à Rennes, 7 mars à l’espace Villeret à Tours, 9 mars au Point du jour à Bordeaux, 14 mars à la salle Barbara de Lyon.

Afin de sensibiliser le grand public, la thématique du « regard des autres » a été retenue cette année. En effet, les personnes atteintes de maladies rares sont souvent confrontés au regard des autres, compte tenu de différences physiques qui attirent le regard, ou aux commentaires de l’entourage et du monde extérieur qui peuvent être vécu comme douloureux. Le poids du regard des autres peut s’ajouter aux difficultés vécues au quotidien, et il est donc important de sensibiliser le public à cette problématique et faire en sorte que notre société soit plus ouverte et intègre nos différences, non pas comme un facteur de rejet, mais comme une richesse.

                                                                            Infos pratiques :
La pièce de théâtre « Ecoute, donc voir » sera jouée au théâtre de la Fontaine dOuche, 15 Chemin de la Fontaine d’Ouche, à Dijon dès 20h.
Le village des associations ouvrira ses portes à 19h autour d’un buffet convivial. Tenant à sensibiliser un large public, l’entrée sera gratuite mais la réservation obligatoire via le lien : http://bit.ly/dijon2018.
L’âge minimum conseillé pour assister au théâtre-débat est de 12 ans
Nous sommes heureux de vous annoncer que les réservations à la soirée théâtre-débat sont d’ores et déjà ouvertes et nous vous invitons à réserver vos places sans tarder, via le lien ci-dessus. N’hésitez pas à diffuser cette information auprès de vous.