Service-Accompagnement
Cette page est Facile à lire et à comprendre
Cellule d’accueil
Écouter ce texte
- Les parents apprennent le handicap de leur enfant.
- Nous écoutons les parents.
Scolarité
Écouter ce texte
- Nous aidons les familles pour l’école.
- Nous organisons des rencontres entre parents d’enfants avec Trisomie 21 ou déficience intellectuelle.
Le Trouble du Développement Intellectuelle ou TDI c’est lorsque :
- Il y a des difficultés pour réfléchir.
Exemple : résoudre un problème, comprendre des idées compliquées. - Il y a des difficultés pour apprendre à l’école ou ailleurs.
- Il y a aussi des difficultés pour bien communiquer.
- Il peut y avoir des difficultés pour faire des activités du quotidien.
Exemple : parler avec les autres, s’habiller, préparer un repas.
Important
- Le Trouble du Développement Intellectuel dure toute la vie, mais on peut apprendre avec de l’aide ou seul.
- On peut avoir des aides pour l’école, la vie de tous les jours et le travail.
Travail
Une personne salariée vous aide :
- à choisir un métier,
- à construire un projet professionnel.
Elle organise des stages en entreprise.
Elle vous accompagne dans le travail au quotidien.
Autonomie et habitat
Notre service Autonomie et habitat vous aide :
- à choisir un lieu de vie ;
- à devenir plus autonomes aussi longtemps que nécessaire.
Le service comporte des professionnels et des bénévoles.
Loisirs et culture
Les personnes choisissent les activités qu’elles aiment.
Elles les organisent avec les bénévoles.
Ces activités :
- aident à devenir plus autonome ;
- permettent de rencontrer d’autres personnes.
Avancée en âge
-
Nous écoutons les besoins des personnes qui vieillissent.
-
Nous écoutons les besoins des familles.
-
Nous orientons vers des solutions possibles.
Santé et social