Vente du Bien Public

     De 2009 à 2013, le partenariat Buralistes, Mutuelle Radiance, Bien Public et notre association a permis de réaliser une vaste opération de communication auprès des clients des bureaux de tabac. Un samedi matin (par an), des buralistes accueillaient de 9h00 à midi, des jeunes avec trisomie 21 pour vendre le Bien Public. 
Image1

        En 2013, ce sont 20 buralistes (12 de Dijon et agglomération, 1 à Noiron sous Gevrey, Blaisy-Bas, Ladoix-Serrigny, Semur en Auxois, Varois et Chaignot, Pontailler, Venarey les Laumes et Chatillon sur Seine) et 22 adolescents et adultes (dont 20 de l’association : Mélissa,  Julie,  Elodie,  Germain,  Xavier,  Damien G., Julien, Anne Mo., Thomas, Anne Mu., Pierre-Yves, Claire M., Quentin, Amélie, Bertille, Sophie, Augustin, Claire G., Lorna et Baptiste) qui ont participé à cette opération.  Huit étudiant(e)s de l’ESC étaient présents pour accompagner les jeunes dans certains points de vente.

Image1

      Pour la petite histoire, cette initiative locale (et à priori unique en France) est le fait de Romain Casas, Président des buralistes de Côte d’Or.
          Au départ, le réseau des buralistes et la fédération Trisomie 21 France se sont associés pour un grand partenariat en faveur de l’autonomie des personnes trisomiques, dans le cadre de la Journée Nationale de la Trisomie 21. Il s’agissait de sensibiliser le public et de réaliser une grande collecte à partir d’une urne aux couleurs de l’opération. 
Image1
   Trisomie 21 France avait souhaité ce partenariat avec le réseau des Buralistes parce que ceux-ci partagent le quotidien de millions de Français, y compris celui des personnes avec trisomie. Ce sont des citoyens-acteurs qui contribuent à la vie de leur quartier.