Damien, travailleur à l’ESAT de Marsannay

 Damien est trisomique, il travaille à l’Esat de Marsannay la Côte depuis 19 ans

Aujourd’hui, sur les 65.000 Français atteints de trisomie 21, seulement 500 travaillent dans des entreprises dites “ordinaires”, c’est-à-dire, des entreprises privées classiques. La plupart des autres trisomiques sont en fait accueillis dans des structures protégées spécialisées comme les Adapei ou les Esat (Etablissements et services d’aide par le travail). A l’Esat Acodège de Marsannay-la-Côte, ils sont ainsi 215 travailleurs à fabriquer des pièces pour l’industrie, des emballages. Les travailleurs handicapés de Marsannay fabriquent par exemple les boîtes de pansements d’Urgo, leader européens du pansement.

 

Damien, Olivier et Adrien arrivent tous les jours au travail à 8h15. Et attention, les retards ne sont pas tolérés puisqu’ici, comme dans une entreprise classique, on travaille pour de vrai. “Il y a des entreprises nationales et même internationales qui font appel à nous, explique Antoine Pelloux, le directeur de l’Esat. Pas par philanthropie, mais parce qu’on est en mesure de proposer une production ou des services d’une qualité comparable à celle d’une entreprise privée. Ce n’est pas parce que nous sommes un Esat, qu’on nous fait des cadeaux en terme de qualité ou de délais.

Le buzz autour de Mélanie est donc très positif pour le directeur. Il va peut-être faire un peu la lumière sur ces travailleurs handicapés courageux et pourtant trop peu mis à l’honneur : “Cela va permettre d’ouvrir les yeux et de prouver que le handicap n’est plus enfermé dans des établissements spécialisés. Une personne handicapée est une personne comme nous qui a des compétences. Présenter un bulletin météo devant 7 ou 8 millions de téléspectateurs c’est fabuleux. Ça met en lumière ce qu’on fait dans le monde du travail protégé qui est encore trop méconnu du monde économique. Beaucoup d’entreprises n’ont pas encore conscience de tout ce que peuvent leur apporter les Esat et les structures adaptée.

Extrait de l’article du site FRANCE BLEU BOURGOGNE
Voir l’article complet et écouter l’interview de Damien
et du Directeur de l ESAT
(attention l’article ne se situe pas au début de la page !)