Remise officielle du site à i-BP « Tout nouveau, tout beau, notre site internet II a vu le jour (mise en ligne) le 17 septembre 2015, mais sa remise officielle par i-BP a eu lieu vendredi 9 octobre. Ce fut un moment convivial à l’image de la collaboration qui a permis d’arriver à ce résultat. »
A partir de la « coquille vide » de 2015 l’arborescence a été développée des quantités de contenus ont été rédigées, de nombreuses rubriques ont vu le jour …
Après 56 numéros de « l’ENVOL », le journal papier de Trisomie 21 Côte d’Or distribué 2 fois par an dans les boites à lettres entre février 1995 et 2017, un cap a pu être franchi –au grand dam des personnes en situation d’illectronisme- avec la création en janvier 2018, d’une newsletter envoyée tous les 2 mois (40 numéros) dans les boites mail et/ou pouvant être lue sur le site.
En 2024, le logiciel open source gratuit, qui a permis sa création et sa gestion depuis tout ce temps, toujours à l’économie, en n’upgradant rien, les extensions étant basiques, finit par rendre le site moins fun qu’on pourrait le souhaiter.
La webmaster seule à la manœuvre depuis l’origine (9 ans) laisse bien volontiers sa place – du fait des limites du site : -> créativité trop restreinte -> différences entre ce qui est créé en admin. et ce qui se voit finalement en ligne -> modifications inopinées dans l’agencement des pages, la taille des caractères, et pire : disparition de liens … – et par ailleurs du manque de circulation des infos et photos pour la plupart des activités de l’association …
⊕⊕⊕⊕⊕
Le quiz de l’été : 40 questions … et leurs réponses pour les moins perspicaces 😉
(il n’y a qu’une réponse indiquée par question mais pour certaines, d’autres personnes pourraient aussi correspondre …)
Cela se passe à Dijon : Elles veulent une classe pour Anaëlle et Diego.
Deux enfants porteurs de trisomie 21 se retrouvent sans solution adaptée à l’approche du passage au collège. Pas de place en unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) et une alternative en IME « inadéquate » selon les mères de Diego et Anaëlle. Pour leurs petits, Catherine Jobard et Caroline Poppon ont eu l’idée de créer une classe « sur mesure » au sein d’une école hors contrat dès la rentrée. Zoom sur une galère, devenue une formidable aventure humaine. Lire la suite sur le Bien Public L’appel du papa d’Anaëlle sur Linkedin
⊕⊕⊕⊕⊕
Néandertal ne délaissait pas ses enfants handicapés, comme le prouve cette découverte : Comme dans nos sociétés actuelles, il arrivait que des enfants néandertaliens arrivent au monde avec des maladies congénitales, comme la trisomie 21. On pourrait s’attendre à ce que ce type de handicap soit rapidement fatal à ces enfants, dont la dépendance faisait peser une charge lourde sur le groupe. Il est possible d’ailleurs que Néandertal n’ait pas vu « l’intérêt » de s’occuper de tels enfants. Qu’on se détrompe. Une nouvelle étude révèle qu’Homo neanderthalensis était bien plus empathique et altruiste qu’on ne pourrait le penser. Lire la suite sur Futura